Histoire

2012

Cycling Without Age a commencé au Danemark, et a depuis lors essaimé dans plusieurs pays. Pour la Flandre, voir Fietsen Zonder Leeftijd (en néerlandais). Pour les autres pays, cliquer sur le bouton « COUNTRY » (en haut à droite).

2015

À Bruxelles, des sorties hebdomadaires – avec des rickshaws « authentiques » sans assistance électrique – commencent au Home des Ursulines (CPAS de la Ville de Bruxelles).

2016

Des sorties hebdomadaires avec des rickshaws « authentiques » commencent à la Seniorie d’Evere.

2017

Des sorties hebdomadaires avec des rickshaws « authentiques » commencent au Home Saint-Lambert (CPAS de Woluwe-Saint-Lambert).

En juin des traducteurs de la Commission européenne travaillant à Evere se cotisent pour acheter un Triobike Taxi (cyclo-pousse danoise avec assistance électrique) avec lequel ils organisent d’abord des balades avec les résidents de la Seniorie d’Evere et du Home Saint-Lambert, puis, à partir de septembre, du Clos de la Quiétude.

2018

La commune de Woluwe-Saint-Lambert achète un Bakfiets riksja pour le Home Saint-Lambert, et la commune de Woluwe-Saint-Pierre achète un Triobike Taxi pour la Résidence Roi Baudouin, qui sera utilisé aussi à Notre Dame de Stockel.

2019

L’ASBL Labolobo lance son projet TUKTUK Jette, en empruntant un cyclo-pousse mécanique : 3 mois plus tard un crowdfunding lui permet d’acheter un cyclo-pousse à assistance électrique.

Les échappées hesbignonnes – Waremme offrent à des résidents de maisons de repos ou de centres pour porteurs de handicap des balades en triporteur à assistance électrique.

2020

Le 1er octobre la première balade a lieu à HAMA 4 à Woluwe-Saint-Pierre.

2021

Le projet TukTuk Brabant est lancé à la Maison Biloba à Schaerbeek avec l’achat d’un Triobike Taxi.

Le projet Cheveux au Vent est lancé à Arlon. Quelques mois plus tard le projet Mollets Solidaires est lancé à Chaumont-Gistoux.

En mai le Groupe d’Action Local (GAL) Culturalité en Hesbaye brabançonne initie son projet « À vélo sans âge » et propose des balades aux résidents de 7 maisons de repos de l’est du Brabant wallon.

En juillet, « Tuktuk Evere » organise la première balade à la résidence Henri Dunant à Evere (avec le Triobike Taxi de la Commission européenne).

En été, un Triobike Taxi financé par la province de Brabant wallon est livré à La Hulpe. Une équipe de 5 bénévoles offre des balades aux résidents de la maison de repos l’Aurore.

À partir de l’été, le triporteur du GAL Pays de l’Ourthe et du GAL Romana voyage de résidence services en maison de repos pour le plus grand plaisir de nos ainés.

En octobre à Etterbeek, La Tricyclette lance son campagne de financement. En décembre, l’asbl Cyclo donne à ses employés, stagiaires et bénévoles la possibilité de consacrer une partie de leur cadeau de fin d’année à cette campagne.

Le 22 octobre un premier vélo Chat est livré à la maison de repos St Joseph à Temploux (Namur). Un deuxième est acqui avec le soutien du budget participatif namurois.

2022

En février, l’ASBL « Tuktuk Evere » achète son propre cyclo-pousse grâce à différents appels à projets, dont l’initiative « Les faiseurs de rêves » des journaux Sudinfo, le Cera et Bruxelles Mobilité.

En février le projet « Un vélo sans âge », soutenu par la Fondation Chimay Wartoise, est lancé par le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse et le GAL de la Botte du Hainaut.

En mars La Tricyclette commence officiellement ses balades à Etterbeek.

En avril les balades commencent à la Résidence Exclusiv à Evere (avec le Triobike Taxi de la Commission européenne).

En juillet la première balade a lieu au centre de services à Evere géré par Aksent vzw, en utilisant le Triobike Taxi de Tuktuk Evere.